JACQUES MICHEL : «UN RAPPEL QUI S'IMPOSAIT»
03 juin 2015

Le 19 mai dernier Jacques Michel présentait contre toute attente Un nouveau jour, un retour sur disque qui ravive de précieux souvenirs. Cette année, il renoue aussi avec la scène armé d’un véritable plaisir de chanter, accompagné des guitaristes Yves et Marco Savard. Suivant des prestations à St-Eustache et Rouyn (FGMAT), le trio poursuit la tournée au Festival de la chanson de Tadoussac le 11 juin, ainsi qu’aux FrancoFolies de Montréal les 19 et 20 juin.

Jacques Michel reprendra la route dès l’automne pour offrir une vague de spectacles qui se poursuivra jusqu’en 2016.

 

«Une vitalité nouvelle, procurant plus de relief à l’interprétation vocale, qui n’a pas pris une ride»
— Jean Beauchesne, Journal de Montréal

«Un rappel qui s'imposait»
— Alain de Repentigny, La Presse

«Très touchant, vraiment. On dirait que c’est la première fois qu’il les chante»
— Jean-François Côté, Le Téléjournal Radio-Canada

«Une voix puissante, très vigoureuse»
— Patricia Tadros, Première Heure

«Toujours solide!»
— Pierre Bruneau, TVA Nouvelles 17h

«Un sens nouveau»
— Cassandre Caron, 7 jours



AUDIOGRAM AUX FRANCOS
27 mai 2015

Voyez nos artistes en spectacle lors de la 27e édition des Francofolies de Montréal!


12 juin – Isabelle Boulay –Théâtre Maisonneuve
12 juin – Yves Desrosiers – Pub Rickard’s (gratuit)
13 juin – Sarah Bourdon – Scène Bell (gratuit)
13 juin – Alex Nevsky – Scène Bell (gratuit)
17 juin – Salomé Leclerc – Scène Ford (gratuit)
17 juin – Philémon Cimon – Scène Loto-Québec (gratuit)
18-19 juin – Pierre Lapointe – Maison Symphonique
19-20 juin – Jacques Michel – Gesù
20 juin – Damien Robitaille – L’Astral
20 juin – BERNHARI – Scène Loto-Québec (gratuit)



JACQUES MICHEL : UN NOUVEAU JOUR EN VENTE MAINTENANT
19 mai 2015

Le 27 mai 2014, le Festival des guitares du monde en Abitibi-Témiscamingue rendait hommage à Jacques Michel lors d’une soirée spéciale où l’artiste offrait sa première prestation en dix ans, la deuxième depuis son retrait de la chanson en 1986.

Ce soir- là, Jacques Michel renouait avec la scène et le plaisir fut immense. À un journaliste qui lui demandait si le bonheur avait été assez grand pour penser à un retour à la musique, il répondit en souriant : «Ça ne m’était jamais venu à l’idée, mais là, après avoir joué en compagnie des frères Savard, j’aimerais bien "jammer" à nouveau avec eux de temps à autre!»

Jacques Michel est entré en studio à l’automne 2014.


JACQUES MICHEL PRÉSENTE UN NOUVEAU JOUR
Après une pause discographique de 35 ans, Jacques Michel présente un nouvel album dans lequel il reprend, en version folk-acoustique, certains de ses plus grands succès, quelques chansons méconnues et dévoile une chanson inédite.

Pour ce 18e album en carrière, Jacques Michel souhaitait renouer avec l’énergie présente lors de sa prestation de l’an dernier dans le cadre du Festival des Guitares du Monde en Abitibi Témiscamingue. Il a donc réuni à nouveau les frères Savard : Yves (guitares, basse, violon, piano et voix) et Marco (guitares) auxquels se sont joints les musiciens Pierre Messier à l’accordéon, Dominique Messier à la batterie et Claire Pelletier à la flûte irlandaise. Yves Savard, collaborateur de longue date de Lynda Lemay, coréalise l’album avec Jacques Michel.

Treize titres du vaste répertoire de Jacques Michel, qui en compte plus de 200, ont été revus en version folk-acoustique. Treize chansons sur lesquelles Jacques Michel porte un regard nouveau et que le trio s’est réappropriées avec dépouillement, complicité et talent. Amène-toi chez nous, Pas besoin de frapper, Un nouveau jour va se lever, Salut Léon, autant de titres de l’auteur-compositeur-interprète qui ont laissé une marque durable et encore vive sur la culture québécoise et que l’on retrouve sur Un nouveau jour.

Y figurent également des pièces moins connues telles que Mon petit camarade, le premier extrait, Ceux qui s’aiment ou Ami reviens. Et pour boucler la boucle, une chanson inédite, un précieux cadeau: La dernière lettre à Charlie, missive empreinte de nostalgie d’un homme qui a vieilli. Un clin d’œil touchant aux sept autres «lettres à Charlie» parues sur les albums précédents.

Malgré une longue pause, Jacques Michel demeure un artiste d’exception, sensible et engagé. Tant ses fans de la première heure que ceux qui le découvriront grâce à ce nouvel album ne pourront rester insensibles à son plaisir de jouer. Un album parfait pour renouer avec lui ou pour partir à la rencontre d’un artiste qui a profondément marqué la chanson québécoise.

Avec sa voix toujours solide et son regard perçant, Jacques Michel semble détenir le secret de la jeunesse éternelle.

JACQUES MICHEL EN TOURNÉE :
GRANDE PREMIÈRE AUX FRANCOFOLIES

Jacques Michel sera présent sur les scènes du Québec dès cet été. La sortie de ce 18e album sera suivie d’une importante tournée québécoise, en trio avec Yves et Marco Savard. Le coup d’envoi sera officiellement donné au Festival de la chanson de Tadoussac le 11 juin 2015 suivi de sa rentrée montréalaise au Gesù, les 19 et 20 juin 2015, dans le cadre de la 27e édition des FrancoFolies de Montréal. Jacques Michel sera également de retour au Festival des guitares du monde en Abitibi-Témiscamingue le 24 mai 2015. Là où tout a commencé…



JACQUES MICHEL LANCERA UN NOUVEL ALBUM LE 19 MAI
22 avril 2015

Jacques Michel présente Mon petit camarade, premier extrait d’Un nouveau jour, nouvel album à paraître le 19 mai 2015

Contre toutes attentes, Jacques Michel, dont les titres Amène-toi chez nous, Pas besoin de frapper et tant d’autres sont intimement liés à l’histoire du Québec moderne, entrait en studio l’automne dernier. Avec lui, les deux frères Savard, musiciens réputés, natifs d’Abitibi comme lui: Yves Savard, guitariste de Laurence Jalbert, Lynda Lemay, Isabelle Boulay et Robert Charlebois, entre autres, et Marco Savard, également guitariste de Lynda Lemay. Ensemble, ils ont repris, en versions folk-acoustiques, treize titres du vaste répertoire de Jacques Michel. Treize chansons dépouillées et réappropriées, des grands succès, des pièces méconnues ainsi que deux pièces inédites. Réalisé par Jacques Michel et Yves Savard, le résultat de cette rencontre, intitulé Un nouveau jour, sera lancé le 19 mai 2015.

Parmi les chansons que le prolifique auteur, compositeur et interprète souhaitait revisiter, voici Mon petit camarade, premier extrait du disque. Parue initialement en 1972 sur le disque Pas besoin de frapper pour entrer, elle est ici réinterprétée dans une version particulièrement touchante.

Mon petit camarade disponible sur iTunes dès aujourd’hui

La sortie de ce 18e album de Jacques Michel, le 19 mai prochain, sera suivie d’une tournée québécoise, en trio avec Yves et Marco Savard. Le coup d’envoi sera officiellement donné cet été au Gesù, le 19 juin 2015, dans le cadre de la 27e édition des FrancoFolies de Montréal. Ainsi, Jacques Michel sera de retour au Festival des guitares du monde en Abitibi-Témiscamingue le 24 mai 2015. Là où tout a commencé…



JACQUES MICHEL DE RETOUR EN STUDIO
28 octobre 2014

EN MAI DERNIER, LE FESTIVAL DES GUITARES DU MONDE EN ABITIBI-TÉMISCAMINGUE A RENDU HOMMAGE À JACQUES MICHEL. L’ARTISTE DONT LES TITRES, AMÈNE-TOI CHEZ NOUS, PAS BESOIN DE FRAPPER ET PLUSIEURS AUTRES SONT INTIMEMENT LIÉS À L’HISTOIRE DU QUÉBEC MODERNE, Y OFFRAIT L’UNE DE SES RARES PRESTATIONS. SA PREMIÈRE EN DIX ANS. LA DEUXIÈME DEPUIS SON RETRAIT DE LA CHANSON EN 1986.

Jacques Michel a retrouvé son pays, ses terres natales d’Abitibi-Témiscamingue. Il a aussi retrouvé le plaisir de la scène en compagnie de deux autres natifs du coin, les guitaristes Yves et Marco Savard. Le plaisir fut immense. À sa sortie de scène, un journaliste lui a demandé si le bonheur avait été assez grand pour penser à un retour à la musique. «Ça ne m’était jamais venu à l’idée, mais là, après avoir joué en compagnie des frères Savard, j’aimerais bien "jammer" avec eux de temps à autre!», avait-il répondu, souriant.

Contre toutes attentes, Jacques Michel vient d’entrer en studio avec les frères Savard, afin d’enregistrer un album dans lequel il reprendra, en version folk-acoustique, une partie de son vaste répertoire. On y retrouvera certains de ses grands succès, quelques chansons méconnues et une chanson inédite. Cet album sera lancé au printemps 2015.

NOUVELLE TOURNÉE : LE COUP D’ENVOI DONNÉ AUX FRANCOFOLIES DE MONTRÉAL LE 19 JUIN 2015

La sortie de ce nouvel album de Jacques Michel sera suivie, dès l’été 2015, d’une tournée de spectacles intimistes, en trio avec Yves et Marco Savard. Le coup d’envoi de cette tournée sera donné au Gesù, le 19 juin 2015, dans le cadre de la 27e édition des FrancoFolies de Montréal. Les billets en vente ici.



EN SPECTACLE

Il n'y a présentement aucun spectacle prévu.
Pour ne rien manquer, abonnez vous à la liste d'envoi de Jacques Michel.